CGT Canon info fevrier 2024
NAO 2024 : on va faire simple mais…efficace !
Tous les ans, ont lieu chez CANON FRANCE, les Négociations Annuelles Obligatoires.
Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales représentatives, l'employeur est tenu d'engager chaque année une négociation sur les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail. (art. L132-27 code du travail).
La première réunion aura lieu le 28 février 2024. Ce sera l’occasion pour les différentes organisations syndicales représentatives de formuler vos demandes et à la Direction de présenter son bilan NAO.
La CGT CANON vous a proposé un questionnaire rapide dans sa communication mensuelle de janvier 2024 « NAO on va faire simple » afin de recueillir vos souhaits et les présenter à la direction lors de la première réunion.
Vous avez été nombreux à répondre à ce questionnaire NAO, et nous vous en remercions.
Lire la suite >>>-.-
Le 8 février 2024 s’est tenu, au siège de Canon France, le kick-off de la toute nouvelle division Workspace. Un moment, trop rare, qui aura vu se réunir l’ensemble des forces vives du Réseau Direct. Service Delivery Managers, BPC, BDM, RRV, Ingénieurs d’affaires et mixte d’Ile de France et Ingénieurs d’affaires Province (liste non exhaustive…) réunis tous ensemble pour la première fois. Et pour ces derniers, l’occasion de se rendre compte avec émerveillement qu’ils font encore partie d’une entreprise qui les aura pourtant, en quelques années, lâché en rase campagne (suppression des agences, des show-rooms, du personnels administratifs, des consultants…) !
C’est donc dans l’auditorium d’ORA qu’était donné le coup d’envoi de cette « Grand-messe ». Messe qui ne sera pas honorée par la présence de notre PDG (encore une occasion ratée…) car surement occupé à réenrouler le tapis rouge déployé la veille pour le patron de KOESIO, l’un des principaux concurrents de la division Workspace. Nous voilà donc partis pour près de 3 heures de « Powerpoint » dans une salle surchauffée (au sens propre… pas au niveau de l’ambiance qui était bien tiède…), sans bouteille d’eau et surtout sans pause ! le ton était donné !
-.-
Le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes sera une fois de plus l’occasion de de rappeler que l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes n’est pas encore acquise !
Pourtant, année après année, des mobilisations ont lieu ce jour-là pour dénoncer les inégalités de salaire, de promotion professionnelle, de pension de retraite dont sont victimes les femmes.
Chez CANON France, un accord d‘entreprise triennal sur l’égalité professionnel est en vigueur mais vient d’être prorogé jusqu’en décembre 2024.
Depuis 2016, il a pour prétention, la mise en place d’un rattrapage de salaire sur plusieurs années afin de gommer les différences, mais nous estimons que cette action est trop longue et que trop d’inégalités persistent (environ 16% de différence de salaire pour un même poste et les mêmes compétences).
Par ailleurs, les femmes sont 2 fois moins nombreuses que les hommes et souvent sous représentées dans le Technique et le Commerce. Elles sont plus souvent non-cadres et n’accèdent que très rarement à un poste décisionnaire.
Elles sont donc toujours moins nombreuses que les hommes à bénéficier de promotions professionnelles et c’est le plus souvent elles qui sont contraintes à travailler à temps partiel pour s’occuper de leurs enfants.
-.-
La campagne des Entretiens Annuels d’Évaluation (EAE) va démarrer. Vous avez pu d’ailleurs, comme tous les ans, dresser votre bilan de l’année écoulée en vous évaluant et en proposant vos objectifs pour 2024. Ces rendez-vous annuels, obligatoires, avec les managers doivent être réalisés avant fin mars (en principe...).
Souvent redouté, parfois décevant, l’EAE est critiqué, voire controversé, par les salariés de CANON France.
En effet, cet exercice est loin de répondre aux attentes en termes de reconnaissance du travail accompli et de progression salariale. D’ailleurs, le sujet de la « reconnaissance salariale et des compétences » ne fait pas recette dans l’enquête YOUR VOICE 2023 puisqu’il ne satisfait que 36% des salariés et seulement 51% se sentent valorisés par Canon. En 2022 (nous n’avons pas encore les chiffres pour 2023), seuls 10 promotions et changements de statuts ont été relevés chez CANON France.